Doucement mais sûrement Whatsapp deviendra rentable

Facebook a racheté Whatsapp en 2014 et depuis il a, dans un premier temps, cherché à augmenter et fidéliser ses utilisateurs pour maintenant rentabiliser l’application de messagerie instantanée.

Ce ne sont pas les utilisateurs particuliers qui vont devoir mettre la main au portefeuille mais bien les entreprises. L’objectif de Whatsapp est de permettre aux entreprises de communiquer avec leurs clients via leur compte Whatsapp.

Evidemment pour qu’un tel service fonctionne et éviter toute arnaque ou problème de sécurité, il faut que les clients soient sûr de réellement communiquer avec le compte Whatsapp de l’entreprise.

Ainsi, Whatsapp déclare sur son blog « De plus en plus de gens utilisent WhatsApp pour communiquer avec les entreprises qu’ils apprécient. Beaucoup d’interactions clients/business ont déjà lieu, que ce soit pour passer une commande dans une boulangerie locale ou rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements. Mais la manière dont ce font les choses aujourd’hui est trop rudimentaire« ,

Donc Whatsapp va créer de nouveaux services dédiés aux entreprises. D’abord elles bénéficieront d’une icône verte prouvant leur identité. D’autres services sont en tests pour permettre aux entreprises de mieux communiquer et mieux répondre aux messages.

Whatsapp visent également les très grosses entreprises comme les compagnies aériennes, les banques ou les géants de l’e-commerce. Celles-ci pourront nottament utiliser les nouveaux services de whatsapp pour envoyer des notifications à leurs clients (heure d’enregistrement, livraisons, …)

whatsapp business

 

Un premier pas vers la monétisation de Whatsapp

Difficile à croire et pourtant Whatsapp, créé en 2009, ayant dépassé le milliard d’utilisateurs n’est toujours pas rentable !

Facebook a dépensé 22 milliards de dollars pour racheter l’application de messagerie et il semble qu’elle est enfin trouvé le moyen de rentabiliser son achat.

Cette version Whatsapp business sera disponible gratuitement pour les petites entreprises en revanche pour les grands groupes, les services seront bien payants. La création des services et leurs tests sont encore en cours et aucune date précise n’a été annoncée.

Ce qui est sûr c’est que Whatsapp compte bien devenir le premier outil de communication direct entre les entreprises et leurs clients et que grâce à ça, il va enfin pouvoir devenir rentable !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :