Après le mode avion, Iphone lance le mode voiture

L’IOS 11 qui sortira à l’automne prochain vous réserve quelques surprises et l’une d’entre elle est une sorte de mode « voiture ». Le principe est simple, bloquer l’activité de l’iphone quand vous conduisez.

Donc avec cette nouvelle version, votre iphone pourra savoir si vous êtes en voiture et si c’est le cas, il bloquera les notifications et les SMS/imessages. C’est exactement le même principe que la fonction « ne pas déranger ».

Même si cet nouvelle fonction permet à l’iphone de participer, à sa façon, à améliorer la sécurité routière, elle soulève également de nombreuses questions :

  • Comment l’iphone sait que je conduis et que je ne suis pas dans le bus ?
  • Que se passe-t-il pour la personne qui m’envoie un sms ?
  • Comment faire si j’utilise mon iphone comme GPS ?

Rassurez-vous, votre iphone a tout prévu 😉

Cette fonction se mettra automatiquement en route si vous connectez votre iphone au réseau bluetooth de votre voiture ou si votre iphone est en mouvement (il faut évidemment que l’iphone soit géolocalisable).

L’iphone se bloquera automatiquement et si l’un de vos amis vous envoie un SMS, il recevra automatiquement un message lui indiquant que vous êtes au volant et que vous ne plaisantez pas avec la sécurité routière !

Mais évidemment tout cela reste une fonction que vous pouvez stopper à tout moment. Donc si vous êtes dans le bus ou simplement passager, il vous suffira de l’indiquer et vous pourrez récupérer la totalité des fonctions de votre iphone.

Dernier point, que se passe-t-il pour toutes les applications comme google map ou waze ? Pourra-t-on toujours localiser son iphone et l’utiliser comme GPS ? Rassurez-vous, toutes ces applications fonctionneront toujours et vous pourrez les utiliser même si vous êtes en mode « voiture ».

Pour conclure, cette application aura sûrement peu d’influence sur la sécurité routière mais ça reste une très bonne initiative. Il est évident que ceux qui ont l’habitude de ne pas toucher leur iphone au volant, n’ont pas vraiment besoin de ce type de fonction.

Quant à ceux qui ne respectent pas le code de la route, ils s’empresseront de la désactiver.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :